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Le blog de hbalbumphotos

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photos de voyages, de sport et recherche artistique, flore et faune


NANTES - Les machines de l'île

Publié par Hervé B sur 29 Décembre 2015, 15:51pm

Catégories : #Villes et Villages

Les Machines de l’île est un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.

Après le Grand Eléphant, c’est au tour d’une Raie Manta, d’un Serpent des Mers et de toutes sortes d’embarcations incroyables de prendre possession des bords de Loire. Ces mécaniques hors du commun naissent des mains des constructeurs de la compagnie La Machine et prennent vie entre celles des Machines de l’île, sous les yeux du public. Leurs allers-retours entre l’atelier de construction et la Galerie impulsent le mouvement au cœur des anciennes Nefs Dubigeon. Elles donnent à cette île une réalité mystérieuse comme du temps où des vaisseaux y étaient lancés pour tous les voyages du monde.

Les deux concepteurs ont également fait le choix de montrer l’intégralité du processus de création, depuis les premiers dessins de François Delarozière. Les matières sont brutes et les mécanismes apparents. Les gestes des constructeurs sont visibles pour toutes les sculptures, acier ou bois. La vision de l’atelier de la compagnie La Machine en activité complète cette visite-spectacle inédite à dimension ludique et pédagogique.

Les machinistes sont au service des machines qu’ils vont mettre en mouvement et auxquelles ils vont ainsi donner vie tout en racontant leur fonctionnement et l’histoire du projet. La visite-spectacle est rythmée par ce réveil des machines qui se transforment en animaux ou en monstres.
C’est pourquoi l’univers des Machines s’adresse à toutes les générations et se prête parfaitement aux sorties familiales et en groupes. Il n’y a pas de séparation entre le monde des adultes et des enfants. Les parents ne sont pas que des accompagnants, soucieux de l’éveil de leurs enfants, ils partagent leur voyage et découvrent derrière l’animal, la machine en mouvement.

La première série de photos est consacrée bien évidemment à l'éléphant.

À bord, vous découvrez de l’intérieur les engrenages et les pattes en action. Un machiniste vous renseigne sur la vie de l’animal et déclenche, sous vos yeux, le barrissement.
Depuis le dos du Grand Éléphant, vous êtes comme au 4e étage d’une maison qui se déplace, avec vue « imprenable » sur le site des anciens chantiers navals.
Le Grand Éléphant fait le lien entre le Carrousel des Mondes Marins, et les Nefs où sont situés l’atelier et la Galerie des Machines, centre de la proposition artistique des Machines de l’île.

Caractéristiques de l'éléphant :

12 mètres de haut, 8 mètres de large et 21 mètres de long
48,4 tonnes d’acier et de bois (tulipier de Virginie)
Carcasse métallique irriguée par 2 000 litres d’huile hydraulique
Moteur 450 chevaux
Un salon intérieur avec portes-fenêtres et balcons
Une terrasse accessible par des escaliers
3 différents parcours : environ 30 minutes
Vitesse 1 à 3 km à l’heure
Mise en mouvement par 62 vérins, dont 46 hydrauliques, 6 pneumatiques et 10 à gaz

NANTES - Les machines de l'île
NANTES - Les machines de l'île
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La deuxième série de photos présente le carrousel des mondes marin.

Véritable théâtre à 360°, il vous accueille dans une incroyable sculpture dédiée à la mer. Spectateurs d’étranges et inquiétantes créatures marines qui tournent dans une gigantesque pièce montée sur trois niveaux, vous découvrez la mer dans tous ses états, depuis les fonds marins, les abysses et jusqu'à la surface de la mer.
Ce carrousel géant, de près de 25 m de haut et de 22 m de diamètre, est une machinerie qui réveille l’art forain. Trois manèges sont empilés dans une véritable
dentelle de béton, surmontée d’un chapiteau orné de frontons, et gardés par 16 pêcheurs originaires de tous les océans du monde.
Dans les fonds marins, découvrez le Crabe géant, le Calamar à rétropropulsion, l’Engin d’exploration qui plonge dans la salle des machines, et le Bathyscaphe qui grimpe le long du mât central… Au total, 14 éléments fixés sur un plateau tournant.

Dans les abysses, au 2e niveau, 6 éléments sont suspendus à 5 mètres au dessus des fonds marins : le Luminaire des grands fonds, la Raie Manta, ou le Poisson pirate. Seuls les enfants d’une taille supérieure à 1,35 peuvent embarquer à ce niveau.

À la surface de la mer, au 3e niveau, un plateau tournant, protégé par un chapiteau, emporte bateaux, attelages marins et autres Poissons volants, Bateau tempête, Coques de noix et Méduses dans une ronde démontée par 24 grandes vagues mécaniques.

NANTES - Les machines de l'île
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La troisième partie montre un projet gigantesque : l'Arbre aux Hérons.

Imaginé en 2002, l’Arbre aux Hérons est l’élément majeur du projet des
Machines de l’île. Il devrait voir le jour en 2019 sur l’île de Nantes.
L’ampleur et la puissance de cette proposition a imposé dès la première
tranche du projet des Machines de l’ile de Nantes d’avancer sur sa faisabilité.
La branche prototype, visible à l’extérieur, et la maquette de l’Arbre à
l’échelle 1/10 font partie de la visite des Machines de l’ile de Nantes depuis
son ouverture au public le 1er juillet 2007.
Alors que les éléments des Mondes Marins, qui ont peuplé la Galerie
des Machines pendant 4 ans, ont rejoint le Carrousel, et que le projet de
l’Arbre est au cœur de la Galerie, les auteurs font ici le point sur un projet
en chantier.
En lien direct avec l’Atelier de la Compagnie La Machine, le contenu de La
Galerie comme le projet de l’Arbre aux hérons évoluera en permanence.
Toutes ces recherches l’enrichiront et lui permettront de se déployer.


L'arbre est en acier, mesure 50 m de diamètre et culmine à 40 m de hauteur. Il est surmonté par 2 hérons géants qui ont la capacité d’embarquer une douzaine de passagers pour un vol circulaire. Les 22 branches de l’Arbre ont une longueur développée d’un kilomètre quatre cent. Le végétal s’enracine dans l’acier et le public a accès à d’incroyables jardins qu’il découvre de branche en branche comme dans une succession de terrasses suspendues reliées entre elles. Le circuit des Hérons et celui des jardins suspendus sont distincts et leurs accès séparés.

NANTES - Les machines de l'île
NANTES - Les machines de l'île
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La dernière partie montre les projets des machines qui animeront l'arbre aux hérons.

Elle abrite un laboratoire et tout un bestiaire de machines.
La visite est rythmée par les interventions des machinistes qui vous expliquent l’histoire du projet et le fonctionnement de ces étranges créatures et donnent vie à ce monde imaginaire de l’Arbre aux Hérons…
Un héron de 8 m d’envergure, emportant des passagers, survole la grande maquette de l’Arbre aux Hérons, plantée au centre de la Galerie. Des végétaux côtoient des plantes mécaniques et des animaux de la canopée, dont vous pouvez être invités à prendre les commandes.

Du croquis à la machine en exploitation, tout le processus de création est présenté dans cette Galerie-Laboratoire. Elle rend compte de la construction du Grand Éléphant, du Carrousel des Mondes Marins et des recherches actuelles sur l’Arbre aux Hérons, projet majeur des Machines de l’île.
La Galerie apparaît comme un lieu de spectacle vivant avec la mise en scène des différents éléments.


La Fourmi géante
La Fourmi géante a rejoint la fourmi prototype qui court, depuis 2012, sur un tapis roulant. À elles deux, elles préfigurent leurs consoeurs qui formeront une colonie de fourmis arboricoles grimpant sur le tronc du futur Arbre aux Hérons.
Animée par 5 personnes, la Fourmi géante traverse la Galerie des Machines et perturbe la visite du public.
4 passagers peuvent être invités à actionner les pattes, la tête et les mandibules alors que 2 machinistes la cornaquent, l’un au sol et l’autre assis à l’avant de l’animal.


Le Centre européen d’essai en vol
Dédié à tous les illustres fous volants, ce simulateur de vol en soufflerie est unique au monde. Un machiniste prend place aux commandes d’un « pou du ciel » et après avoir mis sa ceinture, son casque et ses lunettes, vole à plus de 100 km/h.

NANTES - Les machines de l'île
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