Ce dernier article consacré à Cordoue va vous faire pénétrer dans la cours des habitions de la ville (les patio).
En raison du climat sec et chaud de Cordoue, les habitants de la ville, d'abord les Romains, puis plus tard les Musulmans, adoptèrent la typologie de la maison populaire à leurs besoins, faisant tourner leur habitat autour d'un patio qui comprenait généralement une fontaine en son centre et dans de nombreuses occasions, un puits recueillant l'eau de pluie. Les Musulmans réadaptèrent ce schéma en donnant accès à la maison depuis la rue par un « vestibule » et en faisant pousser une abondante végétation dans le patio pour augmenter la sensation de fraîcheur.
Il existe deux types différents de patios. Le premier correspond à la maison unifamiliale où les pièces se distribuent autour du patio central. Il est habituellement cloîtré et le sol est dallé ou en mosaïque de pierre. Le second type s'inscrit dans les maisons dites de rapport, aujourd'hui en désuétude, où le patio joue le rôle de petite place donnant accès aux différents logements. Ce type d'habitation a normalement deux étages et le patio se pare de longs balcons, escalier et auvent. Les sols sont habituellement pavés et on y trouve fréquemment un puits central et un lavoir.
Depuis 1921, la Ville de Cordoue organise, la première semaine de mai, un concours de Patios y Cruces (patios et croix). Les propriétaires y participant parent leurs maisons et rivalisent de détermination afin d'obtenir le prestigieux prix offert par le Consistorio (conseil municipal).
À cette occasion, de nombreux patios de la vieille ville sont ouverts aux visiteurs pour quelques jours. Le patio de Cordoue prend une place de plus en plus importante dans la fête populaire et devient le lieu idéal où organiser et accueillir avec enthousiasme et hospitalité ces événements.
Commenter cet article