Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de hbalbumphotos

Le blog de hbalbumphotos

photos de voyages, de sport et recherche artistique, flore et faune


Le Mont DOL

Publié par Hervé B sur 24 Octobre 2017, 08:44am

Catégories : #Paysage

Le Mont Dol est un petit massif granitique d'une superficie d'environ 26,5km2. Il culmine à 65 mêtres. Il se situe en lisière de la baie du Mont St Michel, mais contrairement à celui-ci, il se situe en Bretagne dans le département de l'Ille et Vilaine. Un petit village c'est installé au pied du mont, il porte son nom "Mont Dol", il est peuplé d'environ 1100 habitants. 

 

Du sommet du mont, la vue est tout simplement incroyable. Vous embrassez d'un regard toute la baie du Mont St Michel, de Cancale à Granville et bien évidemment le Mont St Michel lui-même. Si vous avez la chance d'y aller par temps clair vous pourrez même apercevoir les îles Chausey.

 

Plusieurs constructions sont bâties sur le mont.

En premier lieu la chapelle St Michel. Une première chapelle avait été édifiée  par St Samson au VIème siècle. Tombant en ruine, elle a été détruite en 1802. Sur ses bases et avec la récupération des ses matériaux, fut construit la cage du télégraphe de la Chappe, point clé de la ligne Paris Brest. Devenue obsolète, elle fut démantelée en 1854. La commune ayant récupéré le bâtiment,  le recteur de celle-ci décida d'ériger, en 1857, une nouvelle chapelle en hommage à Nôtre Dame de l'Esperance, protectrice des laboureur et des marins. Une tour, nommée également Notre-Dame de l'Esperance, fut construite la même année. A son sommet une statue monumentale de la Vierge a été réalisée par le sculpteur rennais Rouaux. La statue regarde vers le sud en signe de protection des gens de la terre. Elle s'appuie aussi sur une ancre marine pour la sauvegarde des marins.

 

Il existe deux moulins à vent sur le mont.

Le premier a perdu ses ailes et est privatisé. 

Le second, le moulin du tertre construit en 1843, est en parfait état de conservation. Il avait une particularité,  pour palier aux jours sans vent, sont mecanisme était entraîné par une machine à vapeur, ce qui assurait au meunier la continuité de son activité. Le moulin n'est plus exploité depuis 1954. Une association, les courous d'pouchées du Gallo courreurs de sacs, c'est créée pour le restaurer et continuer à le faire vivre. Des visites guidées permettent d'apprendre toute l'histoire  et le fonctionnement de celui-ci. 

Tous les ans à la St Michel, le fête du mont, l'on peut de nouveau admirer la rotation de ses ailes.

 

 

Le Mont DOL
Le Mont DOL
Le Mont DOL
Le Mont DOL
Le Mont DOL
Le Mont DOL
Le Mont DOL
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents