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Le blog de hbalbumphotos

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Canal de la Martinière

Publié par Hervé BOUDET sur 28 Mars 2014, 08:50am

Catégories : #Estuaires

Je vous propose une vision en noir et blanc argentique du canal de la Martinière.

Le canal de la Martinière (officiellement appelé canal maritime de la basse Loire), est un canal qui longe la rive sud de l'estuaire de la Loire. Il s'éloigne au maximum de six kilomètres du fleuve. Il a une longueur d'environ 15 kilomètres entre les villes Le Pellerin et Frossay dans le département de la Loire Atlantique.

Un peu d'histoire:

Le canal a vu le jour en 1892 après dix ans de travaux pharaoniques. Une partie du matériel ayant servi à sa construction provenait du canal de Suez.

Il fut conçu comme une voie de dérivation à la Loire, permettant ainsi aux bateaux de remonter jusqu'au port de Nantes, le fleuve étant difficilement navigable en raison de l'ensablement de son lit.

Le canal compte trois ouvrages mageurs, les écluses, celui de la Martinière (à l'est), celui du Carnet (à l'ouest) et celui des Champs-neufs à mi-chemin. L'ouvrage des Champs-neufs était en outre doté d'un syphon permettant une régulation des eaux différenciée entre les douves des marais de Vue et celles du canal lui-même. Le canal comporte deux parkings à bateaux permettant à ceux-ci de se croiser. L'un situé à la Teignouse (près du Pellerin) et l'autre entre La Roche et le Carnet (près de Frossay).

Le canal connait une intense période d'activité avec la grande navigation jusqu'en 1913, ensuite la batellerie prend le relais jusqu'en 1943.

Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands l'occuperont, puis les américains de 1957 à 1967. Ces derniers y stockeront du matériel pour l'OTAN.

Le canal maritime est fermé à la navigation depuis 1959.

Depuis, grâce à plusieurs aménagements, notamment les vannes de la Martinière, de Buzay et du Carnet, le canal devient et est toujours l'outil de régulation hydraulique du pays de Retz. Son dévasement a débuté dans les années 1990, à l'aide de petites dragues.

 

 

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