Après Meknès, notre voyage se poursuit vers la cité antique de Volubilis.
Le site a été urbanisé dès l'époque des rois maurétaniens,du IIIè siècle av.JC jusqu'à 40 apr. JC. Il subsiste encore de cette époque des temples et un curieux tumulus.
La maurétanie a ensuite été annexée par l'empereur romain Claude en 45 apr. JC. Cet empereur élève la cité au rang de municipe et devient l'une des cités les plus importantes de Tingitane.
Elle prospère et s'embellie jusqu'au IIIème siècle et le repli des romains. Dès lors, la cité se réduit. Elle abrite encore une forte population chrétienne, mais avec l'arrivée d'Idriss Ier (qui fonda plus tard Fès) en 788 elle s'islamise très vite.
Le site sera occupé jusqu'à l'époque des almoravides vers 1050.
Sur la gauche de l'image, l'Arc de Triomphe. Il ouvre vers l'ouest sur la riche plaine de céréales et d'oliviers.
Les vestiges du Capitol
La Basilique
Le Decumanus maximus (allée principale de la cité) et dans le fond la porte de Tanger (sortie nord de la cité)
L'Arc de Triomphe
De Volubilis, nous poussons jusqu'à Moulay Idriss, qui n'est distant que de quelques kilomètres.
Cette petite ville abrite le tombeau d'Idriss Ier, qui est un lieu saint et interdit aux non musulmans.
Ce n'est qu'au XVIème siècle que la ville commence à se développer, et s'accélère au XVIIème sous le règne de Moulay Islaïl. Ce dernier dote la cité d'une nouvelle coupole pour le mausolée, d'une enceinte monumentale, d'écoles coraniques et de fontaines
Les anes sont très employés au Maroc. Ils servent au transport des marchandises, là où les véhicules ne peuvent pas circuler. C'est le cas dans les médinas aux ruelles étroites et les vieux villages de montagne.
Dans les grandes villes, l'ane est de plus en plus remplacé par des deux roues un peu moins tétus (quoi que, quand la nécanique s'en mêle!!)