Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de hbalbumphotos

Le blog de hbalbumphotos

photos de voyages, de sport et recherche artistique, flore et faune


Pézenas

Publié par Hervé BOUDET sur 18 Juin 2013, 16:08pm

Catégories : #Voyage

Notre route printanière nous mène maintenant à Pézenas.

Ville fortifiée au temps des romains, elle est déjà un important marché pour la draperie. Elle devient à partir de 1261, une seigneurie royale. Ses foires prennent une extension nouvelle. Il y en a trois par ans et les marchandises sont exemptes de droits pendant trente jours, les marchands ne peuvent être saisis pour dettes, par ordre du roi les seigneurs du voisinage doivent les protéger pendant leur voyage. Pour toutes ces faveurs, la ville doit verser au trésor royal une redevance de 2500 livres.

En 1456, les états généraux du Languedoc se tiennent dans la ville. Pézenas deviendra plus tard la résidence des gouverneurs du Languedoc (les Montmorency, puis les Conti) Armand de Bourbon, prince de Conti, fait de la ville le "Versailles" du Languedoc. Installé dans le domaine de la Grange des Prés, il s'entoure d'une véritable cour de gentilshommes, d'artistes et d'écrivains. Chaque session des états généraux est marquée par des fêtes somptueuses.

Molière vient à Pézenas, avec son illustre théatre,  pour une des sessions des états en 1650. En 1653, admis à jouer devant le prince de Conti, il a tant de succès qu'il obtient le titre de "comédien de SAS le prince de Conti". Molière joue aussi devant le peuple, sur la place couverte. Son répertoire comprend des pièces empruntées à la comédie italienne et des farces de sa composition. Le prince vieillissant, coupe les vivres à la troupe en 1657, celle-ci  doit regagner Paris, et une autre carrière commence pour Molière.....

Un autre artiste, moins illustre que Molière, était originaire de Pézenas. Il s'agit de Boby Lapointe.

 

 

Pezenas-1.jpg

 

Pezenas-2.jpg

 

Pezenas-3.jpg

 

Pezenas-4.jpg

 

Pezenas-5.jpg

 

Pezenas-6.jpg

 

Pezenas-7.jpg

 

Pezenas-8.jpg

 

Pezenas-9.jpg

 

Pezenas-10.jpg

 

Pezenas-12.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents