Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de hbalbumphotos

Le blog de hbalbumphotos

photos de voyages, de sport et recherche artistique, flore et faune


Sète

Publié par Hervé BOUDET sur 23 Juin 2013, 09:32am

Catégories : #Voyage

Nous terminons notre périple dans le Languedoc - Roussillon par la visite de Sète.

Reliée à la terre par deux étroites langues de sable, la cité est blottie au pied du mont St Clair. Elle est entourée d'eau. D'un coté, l'étang de Thau, de l'autre, la Méditérranée.

Sète est née au 17ème siècle. C'est Colbert qui décida sa construction, afin de disposer d'un port sur la Méditérranée, au débouché du canal du Midi. La première pierre est posée par Pierre Paul Riquet, créateur du canal du Midi, en juillet 1666. Afin de favoriser le développement du port, Louis XIV, en 1673, permet à toutes personnes de bâtir des maisons et faire du commerce avec exemption du péage. En quelques années, une ville industrielle et commerçante se crée. Dans le même temps, Pierre Paul Riquet fait construire les deux jetées de l'avant port et creuser le canal de Sète reliant l'étang de Thau à la mer.

La ville prend son envol au 19ème siècle. Les travaux d'aménagement du port et du canal se multiplient. Vers 1840, la cité occupe le 5ème rang des ports français. Après la colonisation de l'Algérie, les liaisons avec l'Afrique du Nord ne font qu'accentuer le développement de la ville.

De nos jours, la ville connait un net déclin, mais le port reste toujours actif. Il retrouve toute son animation lorsque le ferry "Le Marrakech", immense vaisseau blanc, est à quai.

 

De nombreux artistes sont natifs de Sète. Parmi les plus célèbres d'entre eux, citons le poète Paul Valéry, le chanteur à la moustache et à la pipe Georges Brassens. N'oublions pas non plus l'homme de théâtre qui créa le festival d'Avignon et le TNP, j'ai cité Jean Vilar. Je rajouterais aussi l'écrivain Maurice Clavel.

 

 

La montée vers le mont St Clair

Sete-4.jpg

 

 

L'étang de Thau vu du mont St Clair

Sete-1.jpg

 

 

Sète vu du mont St Clair

Sete-2.jpg

 

 

En descendant vers l'étang de Thau

Sete-3.jpg

 

Sete-6.jpg

 

 

Le canal de Sète

Sete-5.jpg

 

Sete-7.jpg

 

Sete-9.jpg

 

 

Le port de pêche

Sete-8.jpg

 

Sete-10.jpg

 

Sete-12.jpg

 

Sete-11.jpg

 

Sete-14.jpg

 

 

Les joutes nautiques sont une tradition à Sète.

Sete-13.jpg

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents