Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de hbalbumphotos

photos de voyages, de sport et recherche artistique, flore et faune

Top articles

• Sète

23 juin 2013 ( #Voyage )

Nous terminons notre périple dans le Languedoc - Roussillon par la visite de Sète. Reliée à la terre par deux étroites langues de sable, la cité est blottie au pied du mont St Clair. Elle est entourée d'eau. D'un coté, l'étang de Thau, de l'autre, la...

• Mèze

22 juin 2013 ( #Voyage )

Après la visite de Pézenas, nous nous dirigeons vers l'étang de Thau. Nous faisons une halte à Mèze pour le déjeuner. Mèze est un important centre de conchyliculture (élevage de coquillages). En été, son port et ses rues étroites attirent énormément de...

• Pézenas

18 juin 2013 ( #Voyage )

Notre route printanière nous mène maintenant à Pézenas. Ville fortifiée au temps des romains, elle est déjà un important marché pour la draperie. Elle devient à partir de 1261, une seigneurie royale. Ses foires prennent une extension nouvelle. Il y en...

• Valras Plage

Notre voyage printanier se poursuit par une visite en fin de journée à Valras Plage. Cette station balnéaire est aussi un port de pêche et de plaisance. Elle se situe à l'embouchure de l'Orb. Elle est la façade maritime de l'agglomération de Bézier. Elle...

• Écluses de Fonséranes

02 juin 2013 ( #Rivières )

N'ayant pas trouvé le soleil à Albi, nous avons décidé de nous rendre là où la météo l'annonçait. Nous nous sommes donc dirigés vers Bézier. Notre première visite c'est portée vers le canal du midi et notament les écluses de Fonséranes. Le site est constitué...

• Albi

02 juin 2013 ( #Voyage )

Malgré une météo pas très favorable, nous avons quand même décidé de nous évader un peu. Nous avons choisi Albi comme destination. Malheureusement, la visite de la ville c'est faite sous la pluie! Heureusement, il y a la merveilleuse cathédrale Ste Cécile...

• Le printemps au jardin

27 mai 2013 ( #Nature )

Je continu la série de photos sur les fleurs de jardins au printemps. Les jours s'égrennent, les boutons floraux s'ouvrent, les fruits se forment. Grande paquerette Trèfle Pommier Vigne Bouton de rose Moucheron Iris

• Fleurs du jardin (2ème partie)

12 mai 2013 ( #Nature )

Les fleurs étant très belles en ce moment, je n'ai pu résister à en photographier une deuxième série. D'autres suivrons peut-être, même surement. Aubépine Rose en bouton Rose en fruit Euphorbe Géranium Grande paquerette Photinia Pommier Puceron Renon...

• Fleurs du jardin

07 mai 2013 ( #Nature )

Troisième et dernier volet de la série des fleurs de printemps. Cet article est dédié aux fleurs du jardin, qu'elles soient sauvages ou cultivées. Alysse Centaurée Grande paquerette (en bouton) Lavandin Monnaie du Pape Paquerette Pissenli (en graines)...

• Arbres et Arbustes en fleurs

06 mai 2013 ( #Nature )

Deuxième article de la série fleurs de printemps. Cette série de photos est consacrée aux arbres et arbustes. Arbre de Judée Céanothe Panaché Cytise Genet à balais Lilas Romarin Spirée La Vigne

• Pommiers et Poiriers

05 mai 2013 ( #Flore des jardins )

Je vous propose une petite série de photos, prises aujourd'hui dans mon jardin, sur les fleurs de pommiers et poiriers. Ayant pris beaucoup de photos de diverses plantes du jardin, je commence ici une série d'articles sur la flore des jardins au printemps....

• La Dalle du Colombier

13 avril 2013 ( #Villes et Villages )

Quelques photos prises en début de soirée sur la dalle du centre commercial du Colombier à Rennes. Toutes les photos ont été prises en numérique et en couleur, mais j'ai converti les premières photos en noir et blanc et les ai viellies pour donner une...

• Sénégal 2010 - Réserve ornithologique du Djoudj

03 avril 2013 ( #Voyage )

Après une petite escapade en Côtes d'Armor, reprenons notre voyage au Sénégal. Nous quittons St Louis pour nous rendre dans la réserve ornithologique du Djoudj. Elle se situe à environ 70 km au nord de St Louis et à la lisière du Sahara. C'est un vrai...

• Un port au printemps

02 avril 2013 ( #Ports )

Après avoir photographier le port de St Quay portrieux (Côtes d'Armor) un jour gris et triste, je suis retourné dans ce même port par une belle journée froide mais ensoleillée. C'était le dimanche de Pâques, et le port était cette fois-ci un peu plus...

• Lanvollon - Moulin de Blanchardeau

01 avril 2013 ( #Villes et Villages )

Je vous propose une petite balade en Côtes d'Armor. Plus précisément à Lanvollon. Le Moulin de Blanchardeau est le siège de la communauté de communes Lanvollon - Plouha. Une aile moderne a été rajoutée à l'ancien moulin qui a été restauré. Le moulin est...

• Sénégal 2010 - St Louis

29 mars 2013 ( #Voyage )

Après l'oppressante Touba, nous reprenons la route pour nous poser quelques jours à St Louis. Son seul nom fait rêver: St Louis du Sénégal. Sur la plage, des centaines de pirogues guettent l'océan. A quelques mètres, le Sénégal glisse entre les maisons...

• Sénégal 2010 - Touba

17 mars 2013 ( #Voyage )

Nous quittons le Siné Saloum et prenons la direction de St Louis. Nous faisons toutefois un crochet par la ville sainte de Touba. Touba est la ville sainte de la confrérie des Mourides. Sa mosquée aux dimensions impressionnantes : quatre minarets de 66...

• Sénégal 2010 - Sine Saloum

16 mars 2013 ( #Voyage )

Après l'île de Fadiouth, nous poursuivons notre voyage vers le delta du Siné Saloum. Le deltat du Siné Saloum est formé par la confluence des deux fleuves, le Siné et le Saloum. Il couvre une superficie d'environ 334000 ha qui se divisent en neuf forêts...

• Carnet de voyage - Sénégal 2010 - Joal Fadiouth

03 mars 2013 ( #Voyage )

Pour cette étape, nous quittons la région de Dakar pour nous rendre vers le Siné Saloum. Avant de visiter le delta, nous faisons halte à la petite île de Fadiouth. L'île est située en face de la ville de Joal, qui fut découverte par les Portugais au XVème...

• Carnet de voyage - Sénégal 2010 - De Dakar à Thiès

28 février 2013 ( #Voyage )

Cette nouvelle étape nous mène de Dakar à Thiès. De Dakar nous prenons un taxi, et partons en direction de Thiès. Nous faisons une halte à Thiaroye où se trouve un local de l'association humanitaire "Visa Santé". Mon épouse ayant effectué des missions...

• Carnet de voyage - Sénégal 2010 - Ile de Gorée

26 février 2013 ( #Voyage )

Gorée est une petite île au large de Dakar. Il faut environ 20mn de bateau pour s'y rendre. Elle mesure 900m de long sur 300 m de large, et se visite à pied. Elle a un certain charme avec ses maisons colorées et fleuries de bougainvilliers. Un peu d'histoire:...

• Carnet de voyage - Sénégal 2010 - Dakar

24 février 2013 ( #Voyage )

Je vous propose un nouveau carnet de voyage. Celui-ci est consacré au Sénégal. Nous avons effectué ce voyage en décembre 2010. Le premier volet est logiquement consacré à Dakar, la capitale du pays. La ville est située à l'extrémité ouest du continent...

• Carnet de voyage - Maroc - Oualidia

28 janvier 2013 ( #Voyage )

Nous quittons Essaouira et remontons vers Casablanca où se terminera notre voyage. Nous effectuons la route en deux jours et faisons escale à Oualidia. On nous avait tellement vanté la spécialité de la ville : l'araignée de mer. Malheureusement, la dégustation...

• Carnet de voyage - Maroc - Essaouira

27 janvier 2013 ( #Voyage )

Après quelques jours passés à Marrakech, nous reprenons la route vers la côte atlantique. Notre première escale nous mènera à Essaouira. Fini le brouhaha et l'étourdissante activité de Marrakech, Essaouira est aux portes du desert du sud marocain. La...

• Surf au Boël

20 janvier 2013 ( #Kayak )

En ce moment, avec les pluies abondantes, le niveau des rivières est assez haut. Sur le site du Boël, situé sur la Vialine au sud ouest de Rennes, il y avait une belle vague à surf. Les plus confirmés du club de kayak l'on investi. J'avis avec moi mon...