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Le blog de hbalbumphotos

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photos de voyages, de sport et recherche artistique, flore et faune


Larzac - Vélorail

Publié par Hervé B sur 4 Septembre 2014, 08:30am

Comme promis, nous retournons à ste Eulalie de Cernon, mais à la gare cette fois-ci.

Je vous emmène faire une petite balade en vélorail.

A 25 km de Millau, le Vélorail du Larzac surplombe la fameuse vallée du Cernon. La voie ferrée centenaire offre un superbe patrimoine d'ouvrages d'art ferroviaires avec 12 tunnels et 6 viaducs parfaitement préservés. Vues panoramiques imprenables sur Sainte Eulalie de Cernon, Lapanouse de Cernon et le village perché de la Bastide - Pradines.

La balade fait 8km, (de la gare de Ste Eulalie jusqu'à la halte de la Bastide Pradines) tout en descente! Deux ou trois coups de pédales pour lancer la machine et c'est parti.

La remontée se fait par un train.

Animation garantie au départ, à l'arrivée et pendant la remontée en train.

Historique de cette voie ferrée :

La voie ferrée a été inaugurée en 1896, avant l'ère de l'automobile, dans le cadre du plan Freyssinet.
Objectif : relier sur 61 km Tournemire au Vigan via le plateau du Larzac. Le chantier colossal, qui s'est étalé sur 11 années, a occupé 1.000 ouvriers à Sainte-Eulalie de Cernon. La voie ferrée a changé la vie des habitants de la vallée, du Causse du larzac et du versant sud Cévenol, leur permettant de se déplacer à plusieurs dizaines de kilomètres de chez eux et d'être ravitaillés en marchandises. Les jeunes gens des petits villages caussenards pouvaient aussi aller danser à Tournemire, haut lieu des agapes nocturnes et point de départ de la ligne.
La SNCF, créée en 1936, arrête son exploitation en 1954 par manque de rentabilité. C'est l'ère de l'automobile qui remplace l'ère de la vapeur
La ligne est reconditionnée par l'armée dans le cadre du projet d'extension du camp militaire du Larzac (la Cavalerie) en 1977. Élu en 1981, le président François Mitterrand renoncera au projet d'extension, privant d'utilité la voie ferrée entièrement rénovée.
C'est à la fin de la décennie suivante que l'imagination du fondateur Jean - Paul Austruy nous amènera à la renaissance de ce patrimoine ferroviaire exceptionnel. Ce chemin de fer est effectivement une réelle opportunité de développement économique.

Larzac - Vélorail
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